Son nom est « ATLAS » et il est labellisé « Le Papillon Source ».
Ce complexe touristique végétal et sociétal d’environ 1200 hectares aura pour vocation de faire expérimenter à tous un monde meilleur. Il abordera plusieurs sous-thèmes jusque-là inédits :
- la connexion à la nature,
- l’interdépendance entre les hommes,
- l’interdépendance entre les hommes et la nature,
- l’autosuffisance et la souveraineté alimentaire,
- l’autonomie et la souveraineté énergétique,
- l’autosuffisance et la souveraineté des nations,
- l’accès libre à la connaissance,
- le partage de la connaissance,
- le partage des ressources,
- la fusion entre la science et la spiritualité (métaphysique, physique quantique, ondes, énergie, etc.),
- Les connaissances des anciennes civilisations,
- l’intelligence et l’action collectives (fusion des compétences, des talents et des bonnes volontés),
- la responsabilité sociétale des individus et des organismes,
- la bonne gouvernance et la coopération chef d’états-peuples,
- le concept de diplomatie « sociétale » et le concept d’union «politico-sociétale»
- l’éducation par l’expérience
- etc.
Il visera à offrir une vision et un goût d’un avenir meilleur grâce à une série d’installations de divertissement, des infrastructures spéciales et un environnement hautement créatif et stimulant. Il s’agit de changer notre vision erronée et réductrice de l’utopie.
- Il mélangera pédagogie, responsabilité sociétale et engagement, philosophie, science et technologie, bien-être, santé, féérie et amusement.
- Il sera fortement innovant et se démarquera de tous ceux qui existent dans le monde (sans aucune concurrence possible).
- Il visera un public très vaste.
- Il s’affirmera donc comme une destination touristique à dimension internationale (visiteurs provenant du Maroc mais également d’Europe, d’Amérique, d’Asie, du Moyen-Orient, d’Afrique et d’Océanie).
- Il représentera un véritable espoir pour les peuples du monde entier.
- Ce parc sera situé dans les catégories Ludo-éducatif et culturel, Nature, Sportif et Sensation, comtes et légendes
Il s’agira d’un lieu afin de « faire le plein » de ce que l’humanité a besoin, et revenir le diffuser dans son entourage. Il s’agira d’un centre ou les gens pourront bâtir un nouvel avenir pour le monde. Il est question de créer un nouveau genre d’école, un nouveau genre de lieu de ressourcement.
Il enseignera l’éthique (les échanges pacifiques et la compréhension, l’autonomie, l’auto-responsabilisation, une relation plus équilibrée avec l’environnement, le respect des droits humains et l’égalité) aux visiteurs afin de créer, accroître ou bien consolider le collectif dans la société.
Il mettra les gens en position d’expérimenter continuellement. Les visiteurs acquerront les connaissances issues de leurs propres expérimentations. Ils les acquerront par eux-mêmes.
Ainsi, les expériences vécues dans le parc auront un pouvoir de transformation certain sur les visiteurs. Elles donneront envie de participer, de changer les choses ensemble, par petites touches, en se prenant à co-construire un monde meilleur. Le parc offrira une vision innovante, optimiste et responsable du monde de demain, celui qui est adapté aux défis planétaires. La cité apportera une nouvelle philosophie humaniste pour un monde plus équilibré et équitable.
Site internet
http://www.el4dev.com/papillon/
Blog WordPress
Page Facebook du programme EL4DEV
https://www.facebook.com/el4dev
Page Facebook s’adressant à SM Le Roi Mohammed VI
https://www.facebook.com/el4dev.lepapillonsource.mohammedVI/