La future société civile trans-méditerranéenne renverra à une activité d’auto-organisation dont les objectifs seront liés à des valeurs humaines et sociales progressistes.
On y constatera une création d’îlots d’engagement civique œuvrant en symbiose avec l’état (les peuples et les dirigeants agiront et évolueront dans la même direction).
Ces îlots parfaitement bien organisés seront générés par des dynamiques locales de progrès. L’enjeu sera de créer une communauté unie (Nord-Sud-Est-Ouest de la Méditerranée) basée sur l’éthique, c’est-à-dire la morale, l’échange et le respect de toute forme de vie et de la nature.
Toutes les sociétés du monde ont largement le potentiel pour expérimenter quelque chose de semblable. Simplement parce que toutes les cultures possèdent des traditions de dignité humaine, de tolérance et d’usage de la raison.
Il nous faudra établir un ensemble de règles cohérentes et justes basées sur le consentement et l’éthique.
Il sera nécessaire de mettre en place une règlementation. Celle-ci reposera sur un contrat social d’un nouveau genre qui sera basé sur une certaine conception des valeurs et de la raison. Celui-ci sera basé sur le consentement des individus et les engagera.
L’unique moyen d’arriver à ce consentement de la masse est de se focaliser uniquement sur le « local » – par une expérimentation en temps réel faite par tous les acteurs des territoires de l’espace méditerranéen puis de partager massivement ces expériences.
Il s’agira d’expérimenter les bénéfices réels que ces règles éthiques pourront engendrer (c’est-à-dire obtenir des aperçus, des échantillons locaux de modèles socio-politico-économiques et comportementaux plus humanistes et plus durables, puis expérimenter une spiritualité au cœur de l’économie et des gouvernances locales).
Cela créera inévitablement le collectif dans chaque société en révélant un nombre continuellement croissant d’acteurs du changement positif.
Finalement, cela servira d’enseignement transformateur suffisamment puissant et efficace pour donner les moyens de déployer ces mouvements de pensée positive et de co-création au-delà des frontières des pays concernés et de la Méditerranée (objectif : le continent africain , le Moyen-Orient, le reste de l’Europe).
Deux pays acteurs sont sélectionnés par le programme EL4DEV : la France et le Maroc
Union des peuples méditerranéens – Arabes, berbères, Européens, perses, kurdes, sahéliens, musulmans, chrétiens, etc.
Changeons ensemble le monde en commençant par changer ensemble l’espace méditerranéen à travers un projet multinational « Le Papillon Source Méditerranée » – Une initiative unique au monde et fortement positive qui amènera une dignité par la cohésion, la reconstruction collective et l’évolution positive des nations et des peuples de l’espace méditerranéen.
http://message-mohammed6-cop22-maroc.blogspot.fr/…/nouvelle…
http://message-mohammed6-cop22-maroc.blogspot.fr/…/palais-r…
http://www.el4dev.com/papillon/
http://www.el4dev.com/papillon/consortium.html
http://www.el4dev.com/papillon/cities-autogerees.html