Nous avons besoin d’une alternative au pouvoir économique actuel. Cette alternative doit se placer sur le même niveau d’organisation, c'est-à-dire au niveau mondial et non plus national. Elle doit unifier et synchroniser les actions de groupes de peuples et de nations afin de peser un poids suffisant dans les échanges mondiaux.
Il est temps de modifier en profondeur le système des relations internationales. Il est à présent temps que les états s’ajustent aux effets d’une nouvelle mondialisation sociétale. Il est temps pour les dirigeants de nos nations d’évoluer vers le rôle de « guides positifs », de « gardiens des valeurs humanistes et sociétales » puis de « gardiens de la vie ».
Cela se fera grâce au processus EL4DEV de fondation d’un mouvement international de pensée positive, de partage sans limites puis de construction collective d’une nouvelle société civile mondiale.
Il est temps de se détourner des associations politiques à vocation économique qui sont inappropriées et qui réduisent les libertés des nations et des peuples. Il est temps de créer de nouvelles associations politiques à vocation sociétale qui valorisent l’autonomie, la souveraineté, la dignité, le respect, le progrès intellectuel et le développement de la conscience de l’humain ainsi que le rétablissement de la nature. Il est simplement temps de changer de voie afin de permettre à la vie de prospérer.
Voilà donc le modèle diplomatique du futur. Voilà ce que le programme EL4DEV nomme « diplomatie sociétale ».
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2Fh_-WyItEl30%2Fhqdefault.jpg)
Comprendre la diplomatie sociétale - Le Papillon Source EL4DEV
Le vieux modèle diplomatique est à l'origine de nombreux déséquilibres. Nous avons toujours pris pour première considération l'économie dans les relations diplomatiques ce qui est à l'origi...